google-site-verification=xvT4laqvIW9Hjt3VuBpr4aU42pUa4DrG5qzBaH-b1AE

AYURVEDALIFE MASSAGES & SOINS

vata dosha
Vata Doshas

Air & Ether

Vata est l'énergie subtile associée au mouvement - composée d'espace et d'air. Il régit la respiration, les clignements, les mouvements des muscles et des tissus, les pulsations du cœur et tous les mouvements du cytoplasme et des membranes cellulaires. En équilibre, vata favorise la créativité et la flexibilité. Déséquilibré, vata produit de la peur et de l'anxiété.
En savoir plus
Pitta dosha
Pitta Doshas

FEU & EAU

Pitta s'exprime comme le système métabolique du corps - composé de Feu et d'Eau. Il régit la digestion, l'absorption, l'assimilation, la nutrition, le métabolisme et la température corporelle. En équilibre, pitta favorise la compréhension et l'intelligence. Déséquilibré, pitta suscite colère, haine et jalousie.

En savoir plus
Kapha Dosha
Kapha Doshas

Terre & Eau

Kapha est l'énergie qui forme la structure du corps - os, muscles, tendons - il maintient les cellules ensemble, formées de la Terre et de l'Eau. Kapha fournit l'eau pour toutes les parties du corps et tous les systèmes. Il lubrifie les articulations, hydrate la peau et maintient l'immunité. En équilibre, kapha s'exprime par l'amour, le calme et le pardon. Déséquilibré, il conduit à l'attachement, la cupidité et l'envie
En savoir Plus
Group-1925.png

L'Ayurvéda un outil méconnu, extrêmement puissant

Le soins corporel ayurvédique est un outil ancien et puissant pour amener le corps, l’esprit et l’âme dans un équilibre harmonieux. Alors que le massage suédois traditionnel fonctionne principalement au niveau physique, le travail corporel ayurvédique s’adresse à plusieurs couches de votre être que l’on nomme Koshas (https://fr.wikipedia.org/wiki/Kosha).

De l’exfoliation des cellules mortes de la peau, du déplacement des fluides lymphatiques et de l’effacement des tensions musculaires à l’équilibrage des éléments doshiques , à la dissolution de l’ama (résidu toxique dans le corps et l’esprit) et à l’atténuation de la réponse au stress, les traitements ayurvédiques ont une longue histoire de facilitation de la santé physique, du bien émotionnel et améliore la connexion de l’âme .

De nombreux soins ayurvédique existent. Lors de la visite d’un spa ayurvédique ou d’un établissement médical, les traitements sont sélectionnés en fonction de vos objectifs, de votre état de santé et de Vikruti (déséquilibre doshique). Le plus souvent, une série de trois à six traitements est recommandée pour détoxifier le corps et rajeunir l’esprit. Cependant, il existe plusieurs traitements autonomes suffisamment puissants pour offrir des avantages mesurables en une ou 2 séances. Shirodhara en est un exemple.

Le mot shirodhara provient de deux mots sanskrits, shiro (tête) et dhara (flux). C’est une forme de traitement dans laquelle de l’huile ayurvédique chaude et à base d’herbes est versée sur votre front. Initialement, l’huile est diffusée selon des modèles spécifiques au dosha de la tempe droite à gauche. Après plusieurs minutes, le jet est réglé au milieu du front où il s’écoule en continu pendant toute la durée du traitement. La coulée d’huile dure environ 30 minutes et est précédée d’un massage srota ou abhyangha du corps entier , qui comprennent tous deux une activation crânienne et une manipulation du cuir chevelu.

Bien qu’il ne fasse aucun doute que le traitement shirodhara est apaisant, il existe également cinq avantages distincts de la thérapie shirodhara .

    1.  

Une équipe internationale de chercheurs des Pays-Bas, d’Allemagne et de Suisse a étudié l’activité cérébrale d’individus souffrant d’insomnie pendant les états de veille et de sommeil. Ce qu’ils ont découvert, c’est que les personnes atteintes du trouble du sommeil présentaient une activité d’onde alpha moins puissante et une activité d’onde bêta plus puissante à tout moment. En d’autres termes, le cerveau des personnes souffrant d’insomnie chronique ne s’est jamais détendu.

Il a été démontré que le traitement shirodhara réduit les ondes cérébrales à un état alpha plus détendu. Il va donc de soi que ce traitement pourrait avoir un impact bénéfique sur la qualité du sommeil. Une petite étude pilote réalisée par la Graduate School of Medicine de l’Université d’Okayama a confirmé cela. L’étude a révélé que le traitement shirodhara était une option viable « pour améliorer la qualité du sommeil et la qualité de vie des personnes ayant des problèmes de sommeil ». Non seulement la qualité du sommeil s’est améliorée avec le shirodhara , mais le seul effet secondaire a été une santé accrue!

    1. 5. Apaise de façon significative Vata Dosha

Le dosha Vata est une combinaison des éléments air et espace. Lorsque Vata s’accumule dans votre constitution, cela peut entraîner une agitation physique, des pensées chaotiques, une attention dispersée et un oubli. Dans les cercles ayurvédiques, le traitement shirodhara est connu comme l’un des moyens les plus efficaces de pacifier l’excès de Vata . La chaleur, le poids et la stabilité de la coulée d’huile équilibrent la nature fraîche, légère et fluctuante du Vata dosha.

Bien que le traitement shirodhara soit un complément bénéfique à un plan de bien-être ayurvédique complet, il s’agit d’un traitement autonome tout aussi puissant. Que vous cherchiez à traiter un désiquilibre spécifique ou que vous souhaitiez simplement baisser le volume du monde extérieur pendant une heure ou plus, les avantages de la thérapie shirodhara offrent une approche puissante et relaxante de vos objectifs de bien-être.

    1. 1. Contre les effets du stress

Les bienfaits du shirodhara commencent comme un traitement idéal pour réduire les niveaux élevés de stress mental. Il induit le calme, favorise la tranquillité et facilite la relaxation. Au fur et à mesure que votre corps entre dans une relaxation profonde, les hormones du stress diminuent tandis que les schémas cérébraux hyper-alertes (ondes bêta) se transforment en ceux d’alerte détendue (ondes alpha). Une réponse de relaxation se fait et le corps active le système nerveux parasympathique, cette partie du système nerveux qui conserve l’énergie, ralentit le rythme cardiaque et détend les muscles. Une (petite) étude a montré que le shirodhara  a un impact significatif sur ces marqueurs mesurables de relaxation en diminuant la fréquence respiratoire, en réduisant la pression artérielle diastolique et en ralentissant la fréquence cardiaque.

Étant donné que presque toutes les maladies modernes ont un lien avec le stress, minimiser son impact délétère est un outil précieux pour générer une santé à vie. La réponse de relaxation contrecarre directement le stress en inversant ses équivalents physiques. Une seule séance d’une heure de traitement shirodhara peut provoquer une réponse de relaxation si puissante que les effets du stress peuvent être atténués pendant des heures, voire des jours.

    1. 2.Réduit l’anxiété

Comme il a  été démontré que les ondes cérébrales se synchronisent avec des stimuli externes, la stimulation douce et répétitive au centre du front est le mécanisme probable par lequel le traitement shirodhara réduit l’anxiété. Lorsque l’huile chaude coule sur le centre du front, elle active un puissant point d’énergie ayurvédique connu sous le nom d’ajna marma . Ce même point physique est connu en médecine traditionnelle chinoise (MTC) sous le nom de yin tang et appartient à une catégorie de points d’acupuncture appelés points extraordinaires, ou ceux qui sont autonomes. Dans les modèles ayurvédique et TCM, on dit que l’activation du point entre les sourcils soulage l’anxiété et l’agitation. Heureusement, dans ce cas, aucune aiguille n’est nécessaire ! Le shirodhara stimule le puissant point d’énergie dans le front, travaillant ainsi à dissiper l’anxiété.

Une étude portant sur des traitements au shirodhara a conclu que « l’état d’alerte détendu, après Shirodhara, était associé à une augmentation du rythme alpha de l’EEG.» Le rythme alpha est le schéma cérébral associé à une diminution de l’anxiété et à une augmentation de la sérénité. Il n’est pas surprenant que le shirodhara soit depuis longtemps prescrit par les médecins ayurvédiques pour traiter les troubles anxieux généralisés et spécifiques.

    1. 3.Éveille l’intuition

Le point entre les sourcils est connu dans de nombreuses traditions spirituelles sous le nom de « troisième œil ». Les bouddhistes considèrent le troisième œil comme le siège de l’éveil spirituel. Les hindous l’appellent le sixième chakra, foyer de l’intuition. Les taoïstes le considèrent comme « l’œil céleste ». Quel que soit le nom sous lequel il est appelé, la stimulation du point entre les sourcils à une longue histoire d’association avec l’accès à des royaumes plus subtils. Lorsque le troisième œil s’ouvre, la force vitale – ou prana – commence à circuler librement. Alors que le prana circule dans les canaux d’énergie, connus sous le nom de srotas, ces canaux sont nettoyés et les blocages supprimés. Tout comme le rinçage de longues conduites d’eau stagnantes dans une maison évacuerait les débris, lorsque les tuyaux énergétiques sont rincés, les blocages physiques et émotionnels sont supprimés.

Aussi impalpable que puisse paraître le monde de la guérison énergétique, il peut avoir des effets tangibles. Certains bénéficiaires du traitement shirodhara au Centre Chopra pour le bien-être ont rappelé des événements profondément enfouis dans leur passé et les ont vus d’un point de vue auparavant inaccessible. La clarté mentale dont ces invités ont fait l’expérience leur a permis de surmonter des traumatismes, des douleurs et des problèmes émotionnels non résolus. D’autres invités ont fait état d’une plus grande décision concernant les décisions imminentes. D’autres encore ont fait l’expérience d’une conscience spirituelle accrue et d’une nouvelle connexion avec leur moi supérieur.

    1. 4. Améliore la qualité du sommeil
Qu’il s’agisse d’une tasse de café sirotée trop tard dans la journée ou d’une prochaine séance au travail, la plupart des gens ont ressenti les effets d’une perte de sommeil occasionnelle. L’épuisement et la léthargie après une seule nuit de sommeil infructueux peuvent sembler débilitants. Pourtant, lorsque la qualité du sommeil est constamment compromise, non seulement vous vous sentez languissant, mais votre santé physique et émotionnelle est compromise. Pendant des décennies, une solution courante a été les somnifères, chacun avec sa propre série d’effets secondaires peu flatteurs. Cependant, certains patients souffrant d’insomnie se tournent vers les anciennes pratiques de la médecine ayurvédique.e

Group-1925.png