Ce que vous devriez connaître sur la méditation védique
Ce que vous devriez connaître sur la méditation védique
Qu’est-ce que la méditation védique ?
La méditation védique est une forme de méditation qui se concentre sur une affirmation ou un son apaisant pour distraire l’esprit de ce qui l’occupe habituellement. Notre esprit est toujours concentré sur quelque chose, même lorsque nous rêvons. En règle générale, nous nous concentrons sur des détails infimes qui n’ont pas vraiment d’importance dans l’ensemble. Nous pensons à tellement de choses qui échappent à notre contrôle. Nous nous concentrons sur les détails de notre journée. Nous nous demandons comment nous réussirons lors d’un examen à l’université, d’une présentation au travail ou d’un devoir pour un client. Nous nous remettons en question, notre valeur, nos capacités, notre apparence, et nous nous comparons aux autres.
Bien souvent, nos pensées sont erratiques, car elles fonctionnent en pilote automatique. Nos pensées tournent autour d’un modèle basé sur la psychologie de notre passé. Nos pensées sont le produit de nos croyances profondément enracinées. C’est pourquoi la méditation est si importante, et pour les personnes qui ont du mal à ralentir, la méditation védique est une merveilleuse solution pour donner une pause à notre esprit .
Une merveilleuse analogie pour les pensées qui fonctionnent dans notre esprit est d’imaginer une autoroute. De nombreuses voitures roulent à grande vitesse sur plusieurs voies et dans des directions opposées. Pour un cerveau très distrayant, les voitures représentent leurs pensées. Ils se déplacent si vite, même côte à côte, qu’un individu, la moitié du temps, ne peut même pas comprendre ce qui se passe dans sa propre tête ! Au-delà de cela, ces pensées sont basées sur des programmes inconscients qui sont neurologiquement câblés. Afin de briser ces schémas et de recâbler notre cerveau, nous devons intégrer la méditation.
Lorsque nous méditons, nous ralentissons nos ondes cérébrales. Il existe cinq ondes cérébrales, qui comprennent (de la plus rapide à la plus lente) Gamma, Beta, Alpha, Thêta et Delta.
Le gamma est une onde cérébrale très rapide que l’on trouve généralement chez les personnes qui ont des épiphanies majeures ou qui sont inondées d’idées ou de processus créatifs. On pourrait même dire que c’est un dis-le état d’éveil. Il s’agit d’une onde cérébrale rare qui peut également être déclenchée par des hallucinogènes ou des psychotropes.
La bêta est l’onde cérébrale la plus lente et c’est l’état dans lequel la plupart des gens vivent dans des échanges et des processus de pensée quotidiens réguliers. C’est là que nous communiquons, préparons le dîner, nettoyons la maison et utilisons notre cerveau pour travailler, étudier ou percevoir la réalité quotidienne.
Le deuxième plus lent est l’Alpha, c’est un état de relaxation qui est un calme profond où la pensée ne se produit pas, ou si elle se produit, c’est généralement comme une goutte d’eau dans l’océan de la conscience, et apporte clarté et sagesse. Thêta est la plus lente au-delà d’Alpha où la méditation profonde et même le sommeil paradoxal et le rêve ont lieu.
Delta est l’onde cérébrale la plus lente où notre esprit est « éteint » alors que notre corps est au stade le plus profond du sommeil. Pendant Delta, le corps se répare de lui-même.
Thêta, le sommeil paradoxal et le rêve sont l’état où l’esprit traite ce qui se passe dans nos vies, et travaille pour donner un sens et apporter des réparations, ainsi que la guérison.
Lorsque nous utilisons la méditation védique, nous sommes en Alpha. La Terre résonne quelque part entre Alpha et Thêta. L’utilisation de la méditation védique signifie que nous ralentissons la fréquence de nos pensées. En ce sens, notre cerveau ne fonctionne plus comme des voitures qui roulent à toute vitesse sur une autoroute, mais plutôt comme regarder un coucher de soleil, ou une belle forêt, ou le lent flux et reflux de l’océan par une journée d’été calme. La différence entre les autres formes de méditation et la méditation védique est que nous n’avons pas à arrêter activement notre pensée, les mantras ou les sons le font pour vous.
Quelles sont les origines de la méditation védique ?
Védique est un terme qui a commencé dans l’Inde ancienne. Il fait référence aux « Védas », qui étaient d’anciens textes hindous écrits en sanskrit. Ces livres contenaient des poèmes, des hymnes et des rituels. Ils étaient considérés comme des guides pour les prêtres et ceux qui voulaient apprendre et comprendre les secrets de l’hindouisme.
Ces Védas étaient remplis de sagesse et de philosophies anciennes, donc dans un sens, ils étaient lus pour remplir l’esprit de pensées et d’idées calmes et apaisantes. Le sanskrit est l’ancienne langue du peuple hindou, et en sanskrit, le mot veda signifie « révélation, science, vérité ou connaissance ».«
On dit aussi que les Védas sont disposés de la même manière qu’un escalier. Chaque étape a plus de connaissances que la précédente, mais chaque étape mène vers le même objectif d’illumination. Tout le processus d’assimilation de la sagesse des Védas est une expérience subjective. Chacun prendra son temps pour monter l’escalier. Les bribes de connaissances ne sont pas présentées comme vous pourriez le lire dans un livre de développement personnel d’aujourd’hui. Les connaissances sont riches et poétiques, et vous pourriez même dis-le se trouve entre les lignes. Comme les textes du Veda, la méditation védique fonctionne de la même manière. Il n’y a pas de règles ou d’instructions directes sur la façon d’atteindre un état de félicité interne, c’est quelque chose qui se produira naturellement et indépendamment en fonction de la personne. Ce genre de processus est déjà insouciant et relaxant, n’est-ce pas ? Il suffit de savoir que ce n’est pas la destination qui compte, c’est le voyage. C’est votre voyage, et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de s’y prendre.
À qui s’adresse la méditation védique ?
La méditation védique s’adresse à tout le monde ! Surtout ceux qui vivent dans notre société remplie de distractions, d’occupations et de stress. En effet, il peut être pratiqué n’importe où et n’importe quand. Bien que le fait de fermer les yeux et de se mettre à l’aise dans une pièce calme à la maison puisse vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser des mantras lorsque vous faites la queue au magasin, que vous prenez le bus ou que vous marchez vers ou depuis votre destination. C’est simple et facile, et là où certaines formes de méditation nécessitent de faire quelque chose, la méditation védique exige que vous ne fassiez rien d’autre que de dire un mantra encore et encore.
Nous ne vivons plus près de la nature. Nous n’entendons plus le bruit des animaux naturels dans leur habitat naturel. Nous voyons rarement des animaux sauvages autres que des écureuils, des insectes et des oiseaux. Nous vivons dans un monde avec des distractions superficielles, l’obsession du divertissement et des médias trempés dans la négativité. Il n’est plus assez simple de s’éloigner de la tribu pour marcher le long de la rivière ou communier avec le ciel ou la nature. Maintenant, cela peut prendre des heures pour trouver notre chemin vers une plage, une forêt ou un sentier de randonnée vide. Nous n’avons pas le temps de le faire dans un monde où travailler quarante heures par semaine est la norme. Nous avons des familles à élever, des amitiés à entretenir, des passe-temps et des rêves sur lesquels travailler pendant notre temps libre, et pour la plupart d’entre nous, nous avons besoin d’au moins huit heures de sommeil. De nos jours, se détendre signifie allumer la télévision.
La méditation védique s’adresse aux personnes qui recherchent plus, une connexion spirituelle, une guidance divine ou tout simplement un moyen sans drogue de soulager le stress, l’anxiété ou la dépression. Il s’adresse aux personnes qui vivent une vie de travailleur, qui poursuivent leurs objectifs et qui passent du temps à aider les autres. La plupart du temps, cependant, la méditation védique est destinée à ces belles personnes dans le monde qui méritent de faire une pause dans le barrage constant du monde extérieur, et de se donner la permission de se prélasser dans l’amour de soi et de se remplir d’énergie positive.
Quels sont les bienfaits de la méditation védique ?
Les bienfaits de la méditation védique sont nombreux. La science nous dit maintenant que nous pouvons recâbler le cerveau avec ce qu’on appelle la neuroplasticité. Il s’agit d’un processus qui modifie les croyances fondamentales de soi par la méditation ou d’autres techniques méditatives utilisées en psychothérapie et par les praticiens cognitifs. Le recâblage du cerveau modifie en fait notre ADN. Cela signifie que les maladies ou affections héréditaires peuvent être éliminées en utilisant la méditation védique.
L’utilisation de la méditation védique vous aide à dormir sans avoir à utiliser de médicaments toxiques ou créant une accoutumance, elle peut soulager l’anxiété, le stress et la dépression, et elle peut vous donner envie de vous entraîner ! L’utilisation de mantras ou d’affirmations pendant l’entraînement peut augmenter les niveaux de sérotonine et la confiance en soi.
Le cortisol est la principale hormone du stress, et il est lié à nos hormones reproductrices, qui sont connectées à la peau. L’acné est plus fréquente chez les adultes aujourd’hui que jamais auparavant ! L’utilisation de la méditation védique peut aider à réduire le stress, ce qui diminuera à son tour l’acné, l’eczéma, le psoriasis ou tout autre problème de peau. D’autres hormones de stress dans le cerveau, telles que l’épinéphrine, sont en fait libérées sous forme d’adrénaline. Lorsque notre corps est dans un état constant de stress surrénal, nous libérons constamment du cortisol. Dans cette société, nous sommes tellement stressés que notre corps peut courir et courir à l’adrénaline sans s’arrêter, même au point d’affecter notre système immunitaire, ce qui nous rend malades plus souvent. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui souffrent de stress post-traumatique ou qui ont subi un traumatisme dans l’enfance. À l’époque indigène, c’était l’équivalent de fuir un tigre ou un jaguar tout le temps.
De plus, la méditation védique vous aide à puiser dans votre côté créatif et votre imagination. Cela vous aide à devenir plus présent et à vivre le moment présent. Il aide à guérir la douleur ou le traumatisme passé, vous permettant d’avoir le contrôle de vos émotions afin que vous ne réagissiez pas inconsciemment à des situations ou des relations stressantes.
La méditation védique augmentera votre capacité à vous concentrer et à comprendre des théories ou des concepts complexes. Vous constaterez que vous avez plus d’énergie qu’avant et que vous n’avez pas besoin de vous tourner vers ce verre de vin de cinq heures pour vous détendre après une journée bien remplie. Vous attirerez de meilleures relations et, en général, vous aurez une perspective plus reconnaissante et compatissante de la vie .
Comment faire la méditation védique ?
Trouvez un endroit calme pour vous asseoir si vous le pouvez, sinon, comme mentionné précédemment, vous pouvez pratiquer la méditation védique où vous le souhaitez. Essayez de vous assurer que votre colonne vertébrale et votre dos sont soutenus.
Prenez quelques respirations profondes et commencez à réciter votre mantra. Le mantra qui vous est spécifique nécessitera l’aide d’un gourou, ou quelques recherches. Vous souhaiterez utiliser des mots sanskrits et pourrez utiliser le mot de manière chantante ou chantée dans votre esprit.
Un terme que vous connaissez probablement est « Om », qui fait référence au son céleste de l’univers. Avant de commencer votre pratique du yoga (qui découle également des Vedas), il est d’usage de prononcer le mot « Om » trois fois, en le tenant aussi longtemps que votre souffle expire, un peu comme le son d’une cloche qu’on tape trois fois.
Bien souvent, nos pensées sont erratiques, car elles fonctionnent en pilote automatique. Nos pensées tournent autour d’un modèle basé sur la psychologie de notre passé. Nos pensées sont le produit de nos croyances profondément enracinées. C’est pourquoi la méditation est si importante, et pour les personnes qui ont du mal à ralentir, la méditation védique est une merveilleuse solution pour donner une pause à notre esprit.
Une merveilleuse analogie pour les pensées qui fonctionnent dans notre esprit est d’imaginer une autoroute. De nombreuses voitures roulent à grande vitesse sur plusieurs voies et dans des directions opposées. Pour un cerveau très distrait, les voitures représentent ses pensées. Elles se déplacent si vite, même côte à côte, qu’un individu, la moitié du temps, ne peut même pas comprendre ce qui se passe dans sa propre tête ! De plus, ces pensées sont basées sur des programmes inconscients qui sont câblés au niveau neurologique. Pour briser ces schémas et recâbler notre cerveau, nous devons intégrer la méditation.